Un téléphone dédié à la mobilité : Gionee – M30 128 GB

Pour débuter

Comment allez-vous vous servir de votre Smartphone ? Nouvelle technologie ou modèle basique – quelle différence ? Déjà au niveau du système d’exploitation de ce M30 128 GB : ici, il s’agit d’un Android avec tout l’écosystème Gionee qui va avec.
Si cette première caractéristique n’est pas bloquante pour vous, passons aux tests pour découvrir s’il est adapté à vos usages.

La conception de ce M30 128 GB est bien faite et correspond aux attentes des consommateurs. Performant, il atteint presque le niveau des meilleurs. Avec un prix bien placé, c’est un choix judicieux.

Ce téléphone est à l’aise pour
Le surf sur internet, n’importe où
Eviter de choisir ce téléphone pour
Regarder des films
Jouer
Photographier ou filmer

Le M30 128 GB, le bon choix pour surfer sur internet ?

Le principal avantage d’un smartphone est d’être connecté partout et donc d’être mobile. Si pour vous, un téléphone ne sert qu’à téléphoner, vous n’aurez sans doute pas besoin d’un smartphone.
Le M30 128 GB est vraiment petit. C’est d’ailleurs l’un des plus petits (6.0 pouces), comparé aux autres smartphones.
Forcément avec cette taille, il n’est pas facile de surfer sur le net. Encore moins bon pour visionner un film. L’usage principal de ce téléphone serait de téléphoner…
A noter également que le wifi sera disponible pour vous accompagner. Pratique si vous avez coupé le roaming (à l’étranger) et que vous voulez rester en contact avec vos proches. Ce smartphone est prévu avec le GPS. Vous savez où vous vous situez. A moins d’être au fond d’une grotte, vous pourrez savoir à n’importe quel moment, où vous vous situez.
Ce sur modèle, vous pouvez avoir plus d’un numéro de téléphone. C’est-à-dire qu’il est possible d’avoir plusieurs abonnements actifs dans l’appareil. Cela sera même possible avec des opérateurs concurrents. Une option intéressante à l’étranger.
Détail qui manque sur ce M30 128 GB, c’est l’absence de verre renforcé. Il est difficile de prévoir qu’un appareil ne tombera jamais.
 Il sera judicieux d’acheter une protection écran adaptable en complément.Côté autonomie, ce téléphone est dans le top du classement batterie avec une puissance embarquée de 10000 mAH. Pratique lorsque vous serez en voyage où simplement en déplacement loin du bureau.
Gionee a doté ce modèle de la fonctionnalité fast charge. En un mot, la recharge rapide, c’est une batterie qui revient à niveau en moins de temps.

Intéressant pour les vidéos ?

Les smartphones sont devenus les nouveaux téléviseurs. C’est un appareil que l’on a continuellement à portée de main. Vous pouvez aussi écouter de la musique simplement. Grâce à l’accès toujours plus important aux réseaux, et avec des applications faciles à utiliser, il est devenu très simple de regarder un film en streaming (Netflix, YouTube ou Disney) sur un écran de téléphone. Mais tous les téléphones ne sont pas adaptés à ce besoin.

On aurait aimé que le M30 128 GB soit plus percutant côté multimédia. Il fait moins bien que la plupart de ses concurrents. Un écran de 6.0 pouces avec des couleurs trop vives. Et sa résolution écran est faible. Vous pourrez par contre l’utiliser pour écouter votre playlist de musique.
L’écran de ce modèle a été passé en LCD IPS (In-Plane Switching). Le résultat permet moins de dispersion de la lumière, donc un angle de vue plus important et des tons plus profonds.
Pour la partie audio, Gionee a voulu bien faire. Vous avez à disposition une entrée pour la prise 3,5mm de vos écouteurs.
La technologie bluetooth vous autorisera à écouter de la musique avec des appareils connectés. Une technologie qui assure d’un rendu sonore de qualité.
Enfin, ce smartphone a inclus une paire d’enceintes stéréo, et c’est l’un des très rares du marché qui propose cette caractéristique avec un niveau de qualité sonore excellent. La qualité est au rendez-vous, dans les aigus autant que dans les graves.

Le téléphone Gionee, pour les jeux vidéo ?

Les jeux sont consommateurs de performances. Il en est de même concernant les applications toujours plus nombreuses qui réduisent les capacités des batteries. Pour jouer et avoir une image fluide, il convient d’avoir le processeur et le GPU au top. Bref, la technologie et les dernières générations de composants apportent une meilleure jouabilité.

Au final, nous avons constaté que la puissance de ce M30 128 GB est en dessous de ses concurrents. Son processeur Mediatek MT6771 Helio P60 (12 nm) est peu puissant, et la GPU n’est pas au niveau attendu. Ce qui donne une image juste passable.
Pour la mémoire, il est préférable d’avoir plus de 32 Go. Aucun souci avec ce modèle bien fourni ; c’est 128 Go qui ont été installés. D’ailleurs, pour certains utilisateurs passionnés, Gionee a prévu un emplacement supplémentaire pour en rajouter.
A noter, qu’en phase de jeux intensif, la batterie est mise à rude épreuve. Or ce modèle est équipé avec l’une des meilleures batteries du moment. Doté d’une puissance de 10000 mAh, vous aurez tout loisir de jouer toute la journée. Ajouté à cela un design agréable, ce téléphone a toutes les qualités.
De même que pour les jeux, ce smartphone n’a pas vocation à avoir beaucoup d’applications. Une configuration en dessous de la moyenne, avec un écran de taille réduite de 6.0 pouces. Ça va rendre la lecture plus compliquée. Les images sont de moindre qualité, elles peuvent parfois pixeliser, et procurer un rendu final pénible pour les yeux.
Et pour finir sur la partie applicative, on note que la fonction paiement via téléphone (le NFC), n’est pas disponible ici.

Pour une utilisation audio ou vidéo ?

Avec le temps, les smartphones sont devenus presque aussi bons que les appareils photo. Pendant longtemps les constructeurs ont communiqué sur les millions de pixels dont étaient équipés leurs appareils. D’autres critères importants doivent être pris en compte, comme le zoom, la fonction HDR (procédé d’optimisation de la prise de vue), le Flash Led, le mode Panorama. Pouvoir retoucher les photos obtenus est appréciable. Gionee est réputée pour la qualité de ses capteurs et la conception de ses smartphones.

Par contre c’est un peu léger pour la partie caméra. Il n’y a ainsi qu’un seul objectif, d’installé sur ce modèle.
Avec sa résolution photo de 16 Mp, ce M30 128 GB est un choix intéressant comparé aux autres modèles équivalents. De fait, c’est suffisant pour faire de jolies photos où quelques films de vacances.Les spécificités techniques sont parfaite pour des selfies. Vous facilitant ensuite la retouche de la photo. Le capteur de ce M30 128 GB est de bonne qualité et va vous faciliter les retouches photos.
Ce téléphone contient 128 Go d’espace, en prenant en compte la place prise pour le système ou les applications obligatoires. Il s’agit d’une des plus grande quantité de stockage que vous pouvez avoir sur les téléphones en standard.
Vous pourrez tout sauvegarder sans y penser. Que ce soient vos photos, vidéos, musiques ou encore les applications. Ça va vous laisser du temps pour transférer vers d’autres supports de sauvegarde.

Le M30 128 GB, un bon choix pour le bon usage

Ce M30 128 GB répond à la majorité des cas d’utilisation. C’est un modèle de très bonne qualité. Au final, un bon rapport qualité/prix.

Derniers Articles

Le téléphone à retenir pour vos films : Vivo – iQOO U3 128 GB

En présentationComment allez-vous vous servir de votre Smartphone ? Pour un usage important ou occasionnel, les modèles à choisir ne seront pas les mêmes. Ce modèle,...

Analyse du Note 7T 16 GB de chez Ulefone.

En quelques motsDe nombreux téléphones portables sortent chaque mois, et on se retrouve vite débordé.  Pour un usage important ou occasionnel, les modèles à choisir...

Le téléphone mobile prévu pour les voyageurs : Mi 11 256 GB de chez Xiaomi

En introduction de cette analyseLorsqu’il s’agit de comparer les smartphones entre eux, plusieurs options s’offrent à vous. Selon l'usage que l'on va en faire, il...

Xiaomi Mi 11 128 GB : le téléphone pour voyager

En introduction de cette analyseParmi tous les choix possibles, il devient difficile de choisir le smartphone qui conviendra le mieux à son besoin. Selon l'usage...

Analyse du Redmi 9 Power 64 GB de chez Xiaomi.

Avant proposComment allez-vous vous servir de votre Smartphone ? Selon que l'on soit utilisateur aguerri ou débutant, les choix différent. Le système d'exploitation est une affaire...

Le téléphone à retenir pour vos films : Xiaomi – Redmi 9 Power 128 GB

En préambule de ce testDe nombreux téléphones portables sortent chaque mois, et on se retrouve vite débordé.  Selon que l'on soit utilisateur aguerri ou débutant,...