Un téléphone dédié à la mobilité : Alcatel – 1V (2020) 32 GB

En introduction de cette analyse

Lorsqu’il s’agit de comparer les smartphones entre eux, plusieurs options s’offrent à vous. Selon que l’on soit utilisateur aguerri ou débutant, les choix différent. Déjà au niveau du système d’exploitation de ce 1V (2020) 32 GB : ici, il s’agit d’un Android avec tout l’écosystème Alcatel qui va avec.
Et maintenant que vous le savez, nos tests vont vous permettre de savoir si, en termes de fonctionnalités et de caractéristiques, ce smartphone est adapté à vos besoins.

La conception de ce 1V (2020) 32 GB est bien faite et correspond aux attentes des consommateurs. Ce modèle est dans la moyenne, et répondra à la plupart de vos besoins. En conclusion, c’est un bon produit.

Ce téléphone est à l’aise pour
Vous suivre dans tous vos déplacements
Eviter de choisir ce téléphone pour
Une utilisation multimédia
Prendre des photos ou filmer

Le 1V (2020) 32 GB compatible avec une utilisation nomade ?

La question de la mobilité est importante lorsqu’il s’agit d’un smartphone. Au-delà de sa fonction téléphone, on attend qu’il soit aussi bon pour surfer sur internet et qu’il soit utilisable lorsqu’on voyage.
Le 1V (2020) 32 GB est presque un modèle réduit. C’est d’ailleurs l’un des plus petits (6.22 pouces), comparé aux autres smartphones.
Il va être plus difficile de cliquer sur cette petite surface. Oubliez aussi les vidéos. C’est un modèle fait pour téléphoner, principalement.
L’appareil est doté du Wifi. Pratique si vous avez coupé le roaming (à l’étranger) et que vous voulez rester en contact avec vos proches.  Ce téléphone est doté d’une puce GPS. Vos déplacements seront facilités, même à l’étranger. A moins d’être au fond d’une grotte, vous pourrez savoir à n’importe quel moment, où vous vous situez.
Certains smartphones peuvent en cacher plusieurs. Ça signifie que vous pouvez gérer plusieurs forfaits à la fois. Et donc plusieurs opérateurs sur ce modèle. Une option intéressante à l’étranger.
On a constaté à côté de ça que ce 1V (2020) 32 GB n’a pas verre renforcé. Pas de protection contre les rayures ou les chocs de la vie quotidienne. Une solution possible à moindre frais, est l’ajout d’un film transparent en verre trempé, sans altérer la réactivité tactile de l’écran.
Côté autonomie, ce téléphone est dans la moyenne avec une batterie de 4000 mAH, comparable aux modèles concurrents. Parfait pour tenir sur une journée entre les appels et les jeux.
En conclusion sur chargement batterie, Alcatel n’a rien changé par rapport aux modèles précédents ; ce qui signifie pas de fast charge. Dommage, c’est une fonctionnalité très intéressante aujourd’hui.

Un appareil pour voir des films et écouter de la musique ?

L’utilisation du téléphone dépasse aujourd’hui celui de la télévision. Parfaitement prévu pour nos besoins quotidiens. Ça remplace même la radio, ou pour écouter de la musique. Ce sont des appareils assez puissants et assez connectés par visionner des vidéos en continu. Mais tous les téléphones ne sont pas adaptés à ce besoin.

Avec un faible confort de lecture, le 1V (2020) 32 GB n’est pas prévu pour le multimédia. Il est positionné dans le bas de notre classement. Son écran n’est pas suffisamment grand pour apprécier une vidéo, et encore moins un film. Et sa résolution écran est faible. À la limite, il conviendra pour écouter de la musique.
L’écran de ce modèle a été passé en LCD IPS (In-Plane Switching). Le résultat permet moins de dispersion de la lumière, donc un angle de vue plus important et des tons plus profonds.
Côté audio, Alcatel a souhaite faire les choses bien. Ce modèle dispose d’une entrée 3.5mm jack, et permet à votre téléphone de diffuser de la musique de bonne qualité.
La technologie bluetooth vous autorisera à écouter de la musique avec des appareils connectés. Une technologie qui assure d’un rendu sonore de qualité.
Enfin, on déplore l’absence de haut-parleurs stéréo.

Est-il adapté aux jeux ?

Les jeux sont consommateurs de performances. Les batteries sont mises à rude épreuve chaque jour du fait de l’utilisation de l’internet mobile et des applications. Le processeur et la puce graphique doivent aussi être de qualité pour rendre l’image fluide. En résumé, plus les composants sont de dernière génération, meilleure sera la jouabilité.

Un smartphone avec une mémoire vive, mais le stricte minimum. Ce téléphone n’a par défaut que 32 Go ; ce sera sans doute juste. Sachant que certains utilisateurs ont besoin de plus d’espace, Alcatel a prévu un emplacement libre pour une extension.
L’autonomie est correcte pour un usage normal. Elle est dans la moyenne en termes d’endurance. La puissance est de 4000 mAH, soit bien assez pour la journée.
On aurait apprécié un niveau supérieur pour l’affichage des applications. Le confort de lecture où l’affichage ne sont pas à la hauteur. C’est un modèle d’entrée de gamme: 270 pixels par pouces. La précision de l’image, les couleurs ; autant d’éléments qui limiteront vos envies de lire sur ce téléphone.
Enfin, et on le regrette, ce modèle ne permet pas d’effectuer les paiements sans contacts.

L’outil pour faire des photos, des films ?

La qualité des smartphones permet de faire des photos aussi bien que nombre d’appareils photos. Ils disposent de millions de pixels qui saisissent parfaitement les détails. Or cette caractéristique ne fait pas tout. Les options de retouche et de partage doivent également être analysées. De manière générale, Alcatel a développé un savoir faire reconnu pour les smartphones.

Par contre c’est un peu léger pour la partie caméra. Il n’y a en effet qu’un seul objectif sur ce téléphone.
Ce 1V (2020) 32 GB dispose d’une résolution photo de 13 Mp, à l’identique de ses concurrents. Vous avez l’assurance de faire des photos et des vidéos de bonne qualité.Vous limiterez les selfies avec ce modèle, en raison de la mauvaise qualité du rendu. Ainsi la retouche des photos n’est pas exceptionnelle. Le capteur de ce 1V (2020) 32 GB est de qualité très moyenne et va vous dissuader d’utiliser ce smartphone pour ce genre d’exercice.
Ce téléphone met très peu d’espace à disposition : 32 Go ; c’est ce qui se fait de plus petit. Ça signifie qu’il faudra faire des choix entre les vidéos, les photos et les applications. En clair, vous devrez régulièrement faire de la place sous peine de saturer la mémoire.

Le 1V (2020) 32 GB en conclusion

La conception de ce 1V (2020) 32 GB est bien faite et correspond aux attentes des consommateurs. Performant, il atteint presque le niveau des meilleurs. Et avec un prix contenu, il est finalement bien.

Derniers Articles

Oneplus Nord N100 64 GB : le téléphone pour voyager

OnePlus 6T A6013 128GB Storage + 8GB Memory, 6.41 inch AMOLED Display, Android 9 - Mirror Black US Version VERIZON + GSM T-Mobile Unlocked...

Xiaomi – Poco F2 Pro 256 GB spécialement prévu pour le multimedia

Samsung Galaxy A51 (SM-A515F/DS) Dual SIM 128GB,4GB RAM GSM Factory Unlocked (Blue)View on AmazonEn présentationDe nombreux téléphones portables sortent chaque mois, et on se...

Le meilleur téléphone ? Vivo – iQOO U1x 64 GB

BLU Vivo Selfie Smartphone-US GSM Unlocked, BlackView on AmazonPour débuterComment allez-vous vous servir de votre Smartphone ? Nouvelle technologie ou modèle basique - quelle différence...

Analyse du Y7a 64 GB de chez Huawei.

Huawei Y9s 6GB 128GB 6.59” Display, 48MP Triple AI Cameras Smartphone Auto Selfie Pop-Up Front Camera 4000mAh Battery Cellphone (Breathing Crystal)View on AmazonEn introduction...

l’Axon 20 4G 128 GB – Zte : pour un usage orienté multimédia

Samsung Galaxy A10S A107M 32GB Unlocked GSM DUOS Phone w/ Dual 13MP/2MP Camera (International Variant/US Compatible LTE)View on AmazonEn présentationLorsqu’il s’agit de comparer les...

Le smartphone idéal pour les photos : Axon 11 5G 128 GB – Zte

Samsung Galaxy A51 (SM-A515F/DS) Dual SIM 128GB,4GB RAM GSM Factory Unlocked (Black)View on AmazonEn introduction de cette analyseLorsqu’il s’agit de comparer les smartphones entre...